La situation en Ukraine : les financements de l’Union européenne et l’appel de Navalny à manifester contre Poutine

By Jérome

La solidarité européenne en action: soutien financier à l’Ukraine

Si vous n’êtes pas à jour avec les récents développements du conflit ukrainien, voici un bref aperçu. L’ensemble des nations membres de l’Union européenne, au nombre de 27, ont convenu d’octroyer une assistance économique substantielle à l’Ukraine. Cette aide, s’élevant à 50 milliards d’euros, s’étendra sur une période quadriennale. Viktor Orban, chef du gouvernement hongrois, a retiré son opposition initiale après avoir reçu des assurances que les fonds hongrois actuellement suspendus par la Commission ne seraient pas redirigés vers l’Ukraine. Il a mis en avant, sur une vidéo sur Facebook, que des mesures de surveillance strictes sur l’emploi des fonds à Kiev avaient été établies. Les dirigeants européens pourraient par ailleurs se réunir d’ici deux ans pour évaluer l’exécution du budget.

Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a interprété cet accord comme un signal de fermeté adressé à Poutine, juste avant le second anniversaire de son incursion en Ukraine, soulignant la persévérance européenne dans leur appui à l’Ukraine. Emmanuel Macron a également souligné que la Russie ne devrait pas s’attendre à une lassitude européenne dans ce soutien.

Une pression croissante sur Poutine

En réaction à l’activité militaire dans la zone frontalière, la Russie affirme avoir neutralisé 11 drones ukrainiens durant une opération nocturne de mercredi à jeudi.

L’appel à la résistance de Navalny

Alexeï Navalny, l’adversaire le plus connu du Kremlin, a incité à un large rassemblement à travers la Russie en vue des prochaines élections présidentielles, qui ont lieu du 15 au 17 mars. Ce scrutin pourrait confirmer Vladimir Poutine pour un cinquième mandat. Navalny encourage ceux qui s’opposent à Poutine à exercer leur droit de vote à midi, une stratégie qu’il perçoit comme une démonstration puissante du sentiment national.

LIRE :  La révélation choquante : Découvrez quel fabricant surpasse tous les autres en fournissant des mises à jour à couper le souffle !

La répression russe atteint les dissidents à l’étranger

La Russie intensifie sa stratégie visant à exercer une pression sur les dissidents, même hors de ses frontières. Notamment, le collectif rock russo-bélarusse Bi-2 a été brièvement détenu par les autorités thaïlandaises avant de pouvoir s’envoler pour Israël, évitant l’expulsion vers la Russie où ils sont accusés de « soutien au terrorisme » pour leur position anti-guerre en Ukraine et contre Poutine. L’acteur russe Maxim Galkine raconte aussi qu’il n’a pas pu entrer en Indonésie pour un spectacle prévu à Bali, suggérant que le gouvernement russe a exercé une influence. Il a également mentionné que ses spectacles en Thaïlande ont été annulés sous la pression de Moscou, traduisant un harcèlement actif des artistes dissidents à l’international. De même, Alisher Morgenshtern, un rappeur russe, a déclaré avoir été récemment refoulé des Emirats arabes unis sans justification officielle. Ces événements mettent en évidence la volonté de la Russie de se montrer comme une puissance capable de poursuivre ses opposants partout, à l’échelle mondiale.

Jérome
Les derniers articles par Jérome (tout voir)

Laisser un commentaire