Découvrez le choc : Pourquoi Apple, leader incontesté de la tech, refuse d’avoir son propre moteur de recherche !

By Jérome




Apple et Google : un partenariat lucratif mais limité

Apple et Google : un partenariat lucratif mais limité

Un partenariat qui rapporte beaucoup à Apple

Comme tous les autres acteurs du secteur du numérique, Apple dispose d’un navigateur web appelé Safari. Mais contrairement à Microsoft qui possède Bing sur Edge, la marque de Cupertino utilise le moteur de recherche Google par défaut sur son navigateur. Depuis plusieurs années que l’entreprise existe, les choses sont restées ainsi et elle n’a jamais pensé à couper les ponts avec Google. Ce qui a permis au moteur de la firme de Mountain View d’avoir aujourd’hui 93,1% de part de marché. Mais pourquoi Apple ne possède pas son propre moteur de recherche ?

Un partenariat qui rapporte beaucoup à Apple

Depuis la création de Safari, les utilisateurs d’iPhone ont Google comme moteur de recherche par défaut sur leurs appareils. Mais ce n’est pas par solidarité ou bonté d’âme. C’est tout simplement parce que Google paie très cher ce privilège. En 2023 par exemple, il a payé 19 milliards de dollars en 2023, selon une estimation de Bernstein. Une somme très importante pour le pôle Services d’Apple, quand on sait que son chiffre d’affaires annuel en 2022 est de 80 milliards de dollars.

Convié à la barre, dans le cadre du procès qui oppose le ministère de la Justice américaine à Google, le vice-président des Services d’Apple, Eddy Cue, affirme que l’utilisation de Google est basée sur un contrat. En place depuis longtemps, ses termes ont été renouvelés en 2021. « Nous avons fait de Google le moteur de recherche par défaut parce que nous avons toujours pensé que c’était le meilleur. Nous avons pris le meilleur, et nous laissons la possibilité aux utilisateurs de le changer ».

Un témoignage de forte valeur dans ce procès où Google est accusé d’abus de position dominante. Le dirigeant argue clairement qu’abandonner Google n’a jamais été une option : « Ce n’est pas quelque chose que nous avons vraiment envisagé sérieusement ». Voilà donc pourquoi Apple ne possède pas son moteur de recherche propre et n’y a jamais pensé.

LIRE :  Révolutionnez votre consommation ! Le marché de l'occasion high-tech vous dévoile ses secrets incroyables pour des clics à couper le souffle !

VOIR AUSSI : Google paie un montant astronomique pour être le moteur de recherche par défaut sur nos appareils

Mais Apple n’utilise pas toujours Google

Bien qu’Apple ne possède pas vraiment un moteur de recherche qui existe sous forme de page web, ses appareils possèdent une sorte de moteur de recherche. Il existe sous des formes discrètes que vous aviez déjà probablement utilisées, si vous avez fait recours à Siri.

Par exemple, lorsque Siri doit afficher des suggestions de films ou répondre à des questions d’actualité, l’assistant affiche des pages sans renvoyer vers Google ou se référer à Google.


Jérome
Les derniers articles par Jérome (tout voir)

Laisser un commentaire