Découvrez l’incroyable impact de la mémoire pleine sur le poids de votre smartphone – vous ne croirez pas les résultats !

By Jérome





Les smartphones et leur poids : que se cache-t-il derrière les gigaoctets ?

La science derrière le poids des smartphones

Einstein avait déjà répondu à la question bien avant l’invention des smartphones

Lorsque l’on achète un téléphone, le fabricant affiche le poids de celui-ci sur sa fiche technique. Ce poids-là est généralement déterminé par les composants de l’appareil et le matériau utilisé pour sa fabrication. Mais il n’y a pas que ces deux facteurs. Même si elles n’ont pas une grande portion dans le poids général du smartphone, les données contenues dans votre appareil contribuent également à son poids. Pour convaincre de cela, Robert Krulwich, journaliste scientifique, révèle : « L’information est stockée sur des électrons, et les électrons sont très, très petits. Mais ils ont tout de même une masse, comme nous l’a appris Einstein. Il est donc possible de prendre cette énergie et, en utilisant l’équation d’Einstein, (E = mc2) de la transformer en quelque chose que nous pouvons peser. »

Comment est-ce possible, se demande-t-on, à la lecture de ceci. Eh bien, retenez que toutes les données que stocke votre smartphone sont en fait codifiées avec les chiffres 0 et 1, en série. Chaque fois que vous ajoutez des données sur l’appareil, celles qui se trouvent là ne sont pas supprimées. Cette dernière intervertit les 1 et 0. Ils agissent donc comme des atomes qui se chargent en énergie, avec des propriétés magnétiques.

LIRE :  Révélant la vérité sur la communication durable et dénonçant le greenwashing : préparez-vous à être stupéfait !

Gareth Mitchell explique que “Les groupes d’atomes s’alignent dans un sens ou dans l’autre selon qu’ils stockent un 1 ou un 0 et possèdent des quantités d’énergie différentes selon la façon dont ils sont alignés.”

Cela voudrait dire que plus vous stockez d’informations sur votre smartphone, plus ces dernières se chargent en énergie. Or, selon l’équation scientifique d’Einstein, plus il y a d’énergie, plus il y a de masse.

VOIR AUSSI : Nos inquiétudes au début de la création des smartphones se sont-elles avérées ?

Quel est le poids d’une mémoire pleine sur un smartphone ?

Vidéos, photos, musiques ou encore applications, tout ce que vous stockez sur votre smartphone a un impact sur son poids général. Cela, c’est sans appel. Leur poids n’est pas seulement virtuel ; il possède aussi une masse qui s’ajoute à celle mentionnée par le constructeur sur la fiche technique de l’appareil.

Cependant, la masse dont nous parlons ici n’est pas réellement perceptible. Elle est actuellement très faible sur nos téléphones ; tellement faible qu’on ne pourrait pas la mesurer avec précision. Selon John D. Kubiatowicz, Professeur d’informatique, “le poids est très faible, de l’ordre d’un attogramme.” En un mot, vous ne pourrez pas vous en rendre compte en tenant votre téléphone en main ou en le plaçant sur une balance. Toutefois, le poids n’est pas nul.


Jérome
Les derniers articles par Jérome (tout voir)
LIRE :  Découvrez les dernières nouveautés à couper le souffle pour rester à la pointe de la tendance !

Laisser un commentaire