Composer de la musique avec l’IA grâce à Stable Audio

Créez instantanément vos propres morceaux avec l’incroyable puissance de l’IA Stable Audio ! Un tutoriel complet pour révolutionner votre processus de création musicale

By Jérome




Composer de la musique avec l’intelligence artificielle :

Que ce soit pour une utilisation personnelle, un montage vidéo ou pour tout autre besoin, vous pouvez désormais composer votre musique vous-même. Il existe à cet effet de nombreux outils basés sur l’IA qui peuvent vous aider à composer la musique, le son ou le bruitage de votre choix. Le meilleur de tous actuellement est Stable Audio. Bien que payante, l’outil d’IA générative peut être utilisée gratuitement pour composer une vingtaine de musiques. Voici comment vous y prendre.

Accéder à la plateforme Stable Audio

Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel de Stable Audio. Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur le bouton “Try it out for free” en haut à droite de la page d’accueil. Cela vous dirigera vers le processus d’inscription où vous devrez fournir les informations nécessaires et créer un compte. Si vous avez déjà un compte, cliquez sur le bouton “Log in” et entrez vos identifiants pour vous connecter à votre compte existant.

Trouver la boîte de dialogue et rédiger le prompt

Lorsque vous avez réussi à vous connecter à la plateforme Stable Audio, vous trouverez au centre de l’interface une boîte de dialogue. Cette zone vous permet d’entrer vos instructions en anglais pour décrire la musique que vous voulez générer.

Incluez des détails dans le prompt

Lors de la rédaction du prompt, vous devez détailler vos attentes en précisant le genre musical souhaité, les instruments préférés et l’émotion que vous souhaitez transmettre à travers votre composition. Si vous avez du mal avec l’anglais, vous pouvez rédiger votre prompt en français, le traduire, le copier et le coller dans la boîte de dialogue.

Précisez le genre musical

La musique embrasse une diversité de styles (classique, jazz, rock, hip-hop, électro, etc.). En précisant le genre musical dans votre prompt, vous donnez des indications claires à Stable Audio sur le cadre stylistique que vous souhaitez.

Définissez l’ambiance

L’ambiance dans la musique, c’est l’âme ou l’atmosphère de la composition. Pour spécifier l’ambiance souhaitée, vous pouvez utiliser une combinaison de termes musicaux et émotionnels.

Choisissez vos instruments

En spécifiant vos préférences en matière d’instruments, vous affinez la direction artistique de la génération. Ajoutez des adjectifs aux noms d’instruments pour une meilleure précision.

Indiquez le BPM (Battements Par Minute)

Le BPM définit le tempo de la musique. Essayez de vous en tenir aux réglages de BPM appropriés au genre que vous souhaitez générer.

Paramétrer les derniers détails et générer votre extrait

Après avoir entré tous les détails de votre prompt, ajustez la durée de l’extrait. Il faut noter que la version sans abonnement permet jusqu’à 20 extraits gratuits, d’une durée maximale de 45 secondes. Cliquez sur la flèche située sous la fenêtre d’invite pour que l’outil crée votre séquence audio. Une fois généré, téléchargez votre extrait en MP3 gratuitement ou en WAV avec une offre payante.

Les contenus audios que vous pouvez générer avec Stable Audio

Stable Audio offre une diversité de contenus audio générés par IA. Vous pouvez créer des versions instrumentales complètes avec des thèmes comme “Lofi hip-hop beat” ou “Calm meditation music”. La plateforme permet aussi la génération de stems ou samples d’instruments spécifiques, tels que “Samba percussion” ou “Drum solo”. Vous pouvez également générer des effets sonores variés, allant de sonneries de téléphone à des bruits d’explosion ou de la nature comme des chants d’oiseaux.


Jérome

Laisser un commentaire