Comment lancer un site e-commerce en 10 étapes ?
Régler les détails de l’entreprise
Avant de lancer votre boutique en ligne, vous devez régler tous les détails liés à l’entreprise : choix du secteur d’activité, étude du marché, démarches juridiques, analyse de la concurrence, sélection des produits à vendre, choix des fournisseurs, et partenariat avec des sociétés de livraison.
- Choisir un secteur d’activité peu visible sur le web
- Opter pour une forme juridique adaptée
- Trouver des fournisseurs fiables
- Choisir une société de livraison sérieuse
Choisir et réserver un nom de domaine
Le nom de domaine est l’identité de votre site e-commerce sur le web. Il doit être en adéquation avec le nom de votre boutique.
Choisir le CMS
Utilisez un CMS pour monter votre boutique en ligne. Les options les plus utilisées sont WordPress avec WooCommerce, Prestashop, Shopify, Magento, Wizishop, etc.
Rédiger un cahier des charges
Le cahier des charges délimite les contours de votre boutique en ligne et aide les prestataires à rester focus.
Déclarer son site à la CNIL
Faites une déclaration auprès de la CNIL pour gérer les informations personnelles de vos clients.
Concevoir le site e-commerce
Confiez la conception du site à une agence web ou à un freelance.
Rédiger les mentions légales et CGV
Rédigez les mentions légales et les conditions générales de vente pour vous conformer aux règles en vigueur.
Ajouter les produits et fiches produits
Mettez en ligne vos produits et rédigez des fiches produit de qualité.
Définir ses indicateurs de performances
Définissez des indicateurs de performances pour rester focus sur vos objectifs.
Développer le marketing de son site e-commerce
Faites connaître votre boutique en ligne en utilisant les réseaux sociaux, en lançant des promotions, et en créant un blog.
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