Au cĹ“ur de l’arène politique europĂ©enne, un pays se dĂ©marque par sa prĂ©dominance au Parlement europĂ©en. Plongez dans les coulisses de cette institution clĂ© et explorez la rĂ©partition des dĂ©putĂ©s et des groupes politiques qui animent ses dĂ©bats. Laissez-vous guider Ă travers les mĂ©andres du pouvoir europĂ©en pour comprendre qui influence les dĂ©cisions au sein de cette assemblĂ©e emblĂ©matique. PrĂ©parez-vous Ă dĂ©crypter les enjeux politiques qui dĂ©finissent l’Ă©quilibre des forces au sein du Parlement europĂ©en.
La répartition des sièges par pays
Le Parlement européen est actuellement constitué de 705 eurodéputés élus au suffrage universel direct tous les cinq ans. Ce nombre augmentera à 720 après les élections européennes prévues du 6 au 9 juin 2024. La distribution des sièges est en grande partie déterminée par la population de chaque État membre.
Ainsi, l’Allemagne dĂ©tient la plus grande dĂ©lĂ©gation avec 96 membres, suivie de la France qui en compte 79. Les États membres moins peuplĂ©s, comme Malte et le Luxembourg, se voient garantir un minimum de six eurodĂ©putĂ©s.
En moyenne, un eurodĂ©putĂ© reprĂ©sente bien plus de concitoyens en Allemagne (environ 867 000) qu’Ă Malte (environ 86 000), illustrant ainsi le système de pondĂ©ration en fonction de la population.
Evolution du nombre de députés
En 2019, les EuropĂ©ens avaient Ă©lu 751 eurodĂ©putĂ©s. La sortie du Royaume-Uni de l’UE en 2020 a rĂ©duit ce nombre Ă 705, avec une redistribution de certains des 73 sièges britanniques aux États membres sous-reprĂ©sentĂ©s. Lors de ce rĂ©Ă©quilibrage, la France a gagnĂ© cinq sièges supplĂ©mentaires.
Avec l’Ă©volution prĂ©vue en 2024, la France passera de 79 Ă 81 dĂ©putĂ©s.
Composition des groupes politiques
Le Parlement europĂ©en est organisĂ© en fonction de groupes politiques plurinationales plutĂ´t qu’autour des intĂ©rĂŞts nationaux. Pendant la lĂ©gislature 2019-2024, la majoritĂ© des 705 dĂ©putĂ©s sont rĂ©partis en 7 groupes politiques. Certains parlementaires, ne s’affiliant Ă aucun groupe, sont dĂ©signĂ©s comme non-inscrits.
Les principaux groupes politiques
Parti Populaire Européen (PPE)
Le PPE est le plus grand groupe du Parlement europĂ©en avec 176 dĂ©putĂ©s, dirigĂ© par l’Allemand Manfred Weber. Ce groupe comprend une forte reprĂ©sentation allemande avec 30 dĂ©putĂ©s, alors que la dĂ©lĂ©gation française est limitĂ©e Ă 8 Ă©lus.
Alliance Progressiste des Socialistes et DĂ©mocrates (S&D)
Regroupant des sociaux-dĂ©mocrates, des socialistes et des travaillistes, S&D est le deuxième groupe en importance avec 139 dĂ©putĂ©s, prĂ©sidĂ© par l’Espagnole Iratxe Garcìa PĂ©rez. Les dĂ©lĂ©gations d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie sont les plus reprĂ©sentĂ©es.
Renew Europe
Avec 102 députés, le groupe Renew Europe, présidé par la Française Valérie Hayer, constitue la troisième force politique du Parlement. La délégation française y est dominante avec 23 élus issus de Renaissance, Modem, Horizons et Parti radical.
Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE)
Les Verts/ALE, co-prĂ©sidĂ© par le Belge Philippe Lamberts et l’Allemande Terry Reintke, comptent 72 dĂ©putĂ©s. La dĂ©lĂ©gation allemande est la plus grande avec 25 eurodĂ©putĂ©s, suivie de la France avec 12 dĂ©putĂ©s.
Conservateurs et Réformistes Européens (CRE)
Le groupe CRE, opposé au fédéralisme européen, est composé de 69 eurodéputés. Les délégations polonaises et italiennes sont les plus nombreuses.
Identité et Démocratie (ID)
IdentitĂ© et DĂ©mocratie, regroupant principalement des dĂ©putĂ©s d’extrĂŞme droite, compte 49 dĂ©putĂ©s. La dĂ©lĂ©gation italienne est la plus significative avec 22 eurodĂ©putĂ©s, suivie par les 18 Ă©lus français du Rassemblement national.
Gauche au Parlement européen (GUE/NGL)
Le groupe GUE/NGL, le plus petit groupe parlementaire avec 37 dĂ©putĂ©s, est co-prĂ©sidĂ© par la Française Manon Aubry et l’Allemand Martin Schirdewan. Les principales dĂ©lĂ©gations sont la France et l’Espagne, avec 6 dĂ©putĂ©s chacune.
Non-inscrits
Ă€ ce jour, 61 eurodĂ©putĂ©s sont considĂ©rĂ©s comme non-inscrits. Parmi eux, une majoritĂ© provient du parti hongrois Fidesz, anciennement affiliĂ© au PPE, et de l’AfD allemande exclue du groupe ID.
- Excluons La France insoumise de l’union rĂ©publicaine - 18 septembre 2024
- À Matignon, Gabriel Attal rencontre Michel Barnier pour clarifier la direction du nouveau gouvernement - 17 septembre 2024
- Sri Lanka : Informations et actualités du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - 17 septembre 2024