Le redressement judiciaire des entreprises : une solution pour la survie
Redressement judiciaire : qu’est-ce que c’est ?
Dans la majorité des cas, les entreprises sont endettées. Mais cet endettement ne constitue pas un handicap pour elles. S’il est bien géré, cela peut leur permettre d’atteindre la croissance. Mais dans le cas où la dette devient trop et commence à asphyxier la société, celle-ci peut recourir à un redressement judiciaire. Même si l’entreprise ne meurt pas automatiquement, la fin de ce processus peut décider de son sort.
Redressement judiciaire : est-ce possible de poursuivre les activités ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser à première vue, le redressement judiciaire présente des avantages intéressants pour les entreprises. En effet, au cours de cette procédure, l’entreprise peut poursuivre ses activités. Aussi, les emplois sont maintenus dans la mesure du possible.
D’un autre côté, il faut souligner que cette procédure judiciaire permet de geler toutes les dettes antérieures au jugement notifiant l’ouverture du redressement. Il offre également la possibilité d’obtenir des remises de dettes ou un rallongement des délais de paiement.
Pourquoi faut-il opter pour un redressement judiciaire ?
Lorsqu’une entreprise est mise en redressement judiciaire, elle a une chance de se réorganiser. La procédure permet également de procéder à une réorganisation des dettes. En clair, avec un redressement judiciaire, l’entreprise a la possibilité de poursuivre son activité économique, d’apurer son passif et de garder ses employés. L’objectif de la procédure est d’éviter la liquidation de l’entreprise.
En ce qui concerne les dettes antérieures à l’ouverture du redressement judiciaire, elles sont totalement gelées. Tout au long de la période d’observation, il est impossible pour l’entreprise de les rembourser. Elle profite de ce moment de répit pour obtenir une réduction sur les dettes, mais aussi pour avoir de meilleurs délais pour le remboursement. Mais si au terme de ce délai le remboursement des dettes n’est pas effectif, l’entreprise pourrait être liquidée.
- « Martineau : Il est temps de mettre fin à la domination néocoloniale de la France en Martinique » - 3 novembre 2024
- « Dans l’ombre » : la nouvelle série politique inspirée d’Édouard Philippe fait ses débuts ce soir sur France 2 - 2 novembre 2024
- La France en retrait dans les négociations du Mercosur : Un appel à l’unité pour préserver la force de l’Europe - 2 novembre 2024