Économiser mon argent pour l’iPhone 15 – Une décision qui vaut le coup ?

By Jérome



Apple dévoile l’iPhone 15 : Quelles différences avec l’iPhone 13 ?

Apple vient de dévoiler la nouvelle gamme d’iPhone : l’iPhone 15. Conçus pour rester compétitifs face aux Galaxy S23 ou Pixel les plus avancés du moment, ces nouveaux iPhones proposent divers avantages. On peut d’abord évoquer leur matériau de construction en titane avant de mettre en lumière leurs fonctionnalités logicielles. Une chose est sûre, cette nouveauté impressionne, mais est-ce suffisant pour passer d’un iPhone 13 à un iPhone 15 ? Si vous envisagez ce changement ou si vous vous demandez si cela vaut le coup, nous comparons les plus petits modèles des deux gammes ici.

Quelles différences entre l’iPhone 13 et l’iPhone 15 ?

Alors, est-ce qu’un iPhone 15 est meilleur qu’un iPhone 13 ? C’est sans aucun doute la question que se posent tous les propriétaires de cette ancienne gamme d’iPhone. Pour en être convaincu, il est essentiel de voir ce que ce fleuron d’Apple propose.

L’iPhone 15 reprend toutes les fonctionnalités de l’iPhone 13. Il les améliore et apporte de nouvelles choses, notamment :

  • Port USB-C
  • Épaisseur de 7,8 mm
  • Poids de 171 g
  • Puce A16 Bionic
  • Autonomie de 20 heures en vidéo
  • Double capteur de luminosité ambiante
  • Gyroscope à gamme dynamique élevée
  • Passage à 48 Mpx sur le capteur grand angle
  • Mode portrait avec mise au point et contrôle de profondeur
  • Mode cinématique à 4K HDR
  • Luminosité de 1600 nits
  • Bluetooth 5.3
  • Dynamic island

Comparé à l’iPhone 13, l’iPhone 15 est une évolution. La Dynamic Island est par exemple disponible pour tous les modèles de la gamme et la puce A16 est une amélioration par rapport au A15 qui équipait les iPhone 13. De plus, ce smartphone offre une luminosité accrue, car l’iPhone 13 ne propose que 1200 nits. Ensuite, parlons du port USB-C qui est clairement une nouveauté. Avec ce nouveau port, vous disposez d’un seul chargeur pour presque tous vos appareils.

VOIR AUSSI : J’ai un iPhone 12, dois-je passer à l’iPhone 15 ?

Est-ce suffisant pour passer à l’iPhone 15 alors que j’ai déjà un iPhone 13 ?

En réalité, il est difficile de donner une réponse catégorique. Lorsqu’on regarde l’iPhone 15, il propose une variété de nouveautés, mais honnêtement cela ne suffit pas encore à échanger son iPhone 13 contre un iPhone 15.

Entre les deux modèles, il n’y a qu’une heure d’autonomie de différence. L’iPhone 15 offre 20 heures de lecture vidéo tandis que l’iPhone 13 offre 19 heures. De plus, la luminosité de 1200 nits sur les modèles 13 n’a jamais posé problème au point de justifier l’achat d’un téléphone à 1600 nits.

L’autre chose à prendre en compte est la puce A16 Bionic. Sur l’application de mesure Geekbench 5, cette puce démontre sa supériorité avec 5 378 points contre 4 819 points pour le A15. Certes, c’est un plus, mais la puce ne fait que ce qu’Apple lui demande de faire. Et actuellement, elle ne présente pas de grande différence de fonctionnement par rapport à ce qu’offre une A15 Bionic, à moins que vous ne soyez un professionnel.

Enfin, le port USB-C est une autre nouveauté intéressante de l’iPhone 15. Mais, maintenant qu’Apple propose un câble USB-C vers lightning, cela n’est plus nécessaire pour justifier le passage d’un iPhone 13 à un iPhone 15.


Jérome
LIRE :  Le secret ultime pour créer une application iOS incroyable : quel langage choisir ?

Laisser un commentaire