Découvrez le secret pour savoir si vous êtes fiché bancaire en un clic !

By Jérome






Découvrez comment vérifier si vous êtes fiché bancaire

Comment vérifier si vous êtes fiché bancaire : vos précautions à prendre

Qu’est-ce qu’un fiché bancaire ?

Un fiché bancaire ou un interdit bancaire est une personne inscrite au fichier national des incidents de remboursements des crédits aux particuliers. Il s’agit d’un fichier qui compile les personnes ayant eu des retards de remboursement de crédit ou ayant déposé un dossier de surendettement.

La finalité de l’inscription à la Banque de France est d’empêcher les personnes en difficulté financière de contracter de nouveaux prêts. Avant d’approuver une demande de prêt, la banque vérifie systématiquement le fichier FICP. Contrairement aux idées reçues, cette mesure protège à la fois la banque et l’emprunteur. Elle permet d’éviter les risques de surendettement ou de non-remboursement. Néanmoins, être fiché bancaire n’exclut pas la possibilité d’obtenir un prêt. C’est à la banque d’analyser votre dossier de demande de prêt et de décider de son octroi.

VOIR AUSSI : Comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ni justificatif ?

Comment savoir si vous êtes fiché bancaire ?

Si vous avez rencontré des difficultés de remboursement de prêt avec votre banque, il est légitime de vérifier votre statut d’interdit bancaire. Plusieurs options s’offrent à vous. En général, la banque vous informe par courrier de votre situation auprès de la Banque de France. Vous pouvez aussi être informé lors du dépôt d’un dossier de surendettement à la Banque de France. Votre contrat de crédit peut également mentionner explicitement votre statut de fiché bancaire. Enfin, vous pouvez demander un relevé FICP à la Banque de France.

LIRE :  Découvrez 8 incroyables nouveautés qui vous laisseront sans voix et vous pousseront à cliquer immédiatement !

Cependant, la méthode la plus simple pour obtenir cette information est de contacter directement la Banque de France. Vous avez trois possibilités pour le faire :

  • Prendre un rendez-vous et vous rendre sur place avec votre pièce d’identité ;
  • Envoyer un courrier en précisant votre lieu de naissance et joindre une copie de votre pièce d’identité ;
  • Faire une demande en ligne sur le site officiel de la Banque de France, en y joignant une copie de votre pièce d’identité.

Opter pour un rendez-vous est la meilleure option si vous souhaitez obtenir l’information immédiatement.

Il est crucial de souligner que en étant fiché bancaire, vous avez la possibilité de régulariser votre situation. La démarche dépend de la raison de votre inscription. En cas de non-remboursement d’un crédit, votre inscription au FICP sera levée dès que le montant des retards sera totalement remboursé. En revanche, en cas d’acceptation d’un dossier de surendettement, une sortie de cette situation est envisageable après 5 ans si le plan de surendettement est exécuté sans encombre.


Jérome
Les derniers articles par Jérome (tout voir)
LIRE :  La communication : un pilier essentiel et incontournable pour réussir ! Découvrez comment maîtriser cet art pour captiver et convaincre en un clin d'œil.

Laisser un commentaire