Découvrez la technologie révolutionnaire qui mettra fin au règne du Wi-Fi et vous laissera bouche bée !

By Jérome






Le Li-Fi : une nouvelle ère de connexion

Le Li-Fi : une nouvelle ère de connexion

Une lumière pour transmettre des données

Le Li-Fi, abréviation de « Light Fidelity », est une technologie révolutionnaire qui promet de changer la manière dont nous nous connectons à Internet. Contrairement au Wi-Fi traditionnel qui utilise des ondes radio, le Li-Fi exploite des lampes LED pour transmettre et recevoir des données grâce à des modulations d’intensité lumineuse. Les possibilités qu’il offre sont remarquables, avec une vitesse de transmission théorique pouvant atteindre jusqu’à 100 Gb/s. Son potentiel est énorme, puisqu’il est 100 fois plus rapide que le Wi-Fi traditionnel.

L’un des avantages majeurs du Li-Fi réside dans sa fréquence qui lui permet de fonctionner sur un plus grand nombre de canaux simultanément. Sa courte portée renforce également la sécurité des données, car la connectivité se limite à l’intérieur du cône de lumière. Les risques de piratage sont de fait réduits.

Le Li-Fi peut être une alternative écologique, car il utilise la lumière. Cette dernière est inoffensive contrairement aux ondes radio qui ont fait l’objet de préoccupations en matière de santé. Cette technologie est particulièrement adaptée aux environnements sensibles, tels que les hôpitaux où les ondes radio peuvent perturber les équipements médicaux.

L’autre domaine d’application du Li-Fi est la réalité virtuelle (VR). Avec sa vitesse de transfert de données élevée, il peut offrir une expérience immersive encore meilleure aux utilisateurs de casques VR sans fil. Le Li-Fi peut également être utilisé pour la communication inter-véhiculaire, ce qui pourrait améliorer la sécurité routière grâce à l’utilisation des phares LED des véhicules.

LIRE :  Des astuces révolutionnaires pour faire briller votre console de jeu et la garder comme neuve !

VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre WiFi 5 et Wi-Fi 6 ?

Le Li-Fi dans le monde réel

Le Li-Fi est indéniablement une technologie prometteuse, mais son adoption à grande échelle est encore en cours. Des essais ont d’ailleurs eu lieu dans divers endroits, notamment aux aéroports de Dubaï et de Tallinn, ainsi qu’au Musée du Louvre à Paris. Ceci met en lumière la polyvalence et le potentiel du Li-Fi dans le monde réel.

En 2023, l’introduction de la nouvelle spécification IEEE 802.11bb a marqué une étape importante en officialisant le support du Li-Fi dans les normes de communication sans fil. La technologie Li-Fi est en train de devenir une réalité grâce à des produits à venir, comme la « Light Antenna ONE » de PureLiFi. D’autres fabricants comme Panasonic, GE et de nombreuses startups, préparent également des produits conformes à cette norme.

Le déploiement du Li-Fi n’est toutefois pas sans défis. Les murs et les obstacles physiques peuvent perturber la transmission, mais une meilleure configuration peut remédier à ce problème. Le Li-Fi ne peut pas non plus coexister avec l’équipement Wi-Fi actuel, ce qui implique un remplacement potentiellement coûteux de matériel.

La portée maximale du Li-fi est d’environ 10 mètres, ce qui est significativement inférieur à celle des Box Wi-Fi qui peuvent couvrir de plus grandes distances. En conséquence, le Li-Fi devra probablement être utilisé concomitamment au Wi-Fi dans de nombreux scénarios pour garantir une connectivité continue.


Jérome
Les derniers articles par Jérome (tout voir)
LIRE :  Découvrez comment ChatGPT défie l'intelligence émotionnelle humaine avec une puissance phénoménale - Vous ne croirez pas vos yeux !

Laisser un commentaire